Aller au contenu principal
Fermer

Un nuage toxique contraint 160.000 Espagnols à rester chez eux après un incendie
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 11:49

Environ 160.000 habitants de la Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, ont été invités à rester chez eux samedi pour éviter de respirer un air pollué par le chlore après un incendie dans une zone industrielle, ont indiqué les services d'urgence.

Le sinistre s'est déclaré dans la nuit dans une entreprise de produits de nettoyage de piscines à Vilanova i la Geltru, à 48 kilomètres au sud de Barcelone, provoquant un énorme panache de fumée.

"Si vous êtes dans la zone touchée, ne quittez pas votre domicile ou votre lieu de travail", a écrit le service de protection civile sur le réseau social X.

Personne n'a été blessé, ont indiqué les services d'urgence catalans, mais les habitants de cinq villes ont reçu un message sur leurs téléphones portables leur demandant de rester confiné.

"Il est très difficile que le chlore prenne feu, mais quand cela se produit, il est très difficile de l'éteindre", a déclaré le propriétaire de l'usine, Jorge Vinuales Alonso, à la radio locale Rac1.

Une batterie au lithium pourrait selon lui avoir provoqué le sinistre.

Les trains qui devaient traverser la zone ont été stoppés, les routes ont été bloquées et des événements ont été annulés.

L'incendie a été maîtrisé, a déclaré à la chaîne de télévision TVE le porte-parole de la Protection Civile, Joan Ramon Cabello.

(Reportage de Graham Keeley Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Pages les plus populaires